Les contributions déjà publiées
🔍 Filtres et recherche
Nicolas GRIVEL
Madame, Monsieur,
À la suite des échanges tenus lors de la réunion publique du 16 septembre à Canly, je me permets de vous adresser, ci-joint, une note de synthèse présentant mes remarques et propositions concernant plus particulièrement la commune d’Arsy.
Cette contribution vise à mettre en évidence les difficultés locales, les limites des solutions actuellement envisagées, ainsi qu’une variante de tracé alternative (« Nord légère ») permettant, selon moi, de mieux concilier les impératifs de fluidité, de sécurité et de préservation du cadre de vie.
Je reste naturellement à votre disposition pour toute précision ou échange complémentaire.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Nicolas Grivel
DREAL
Répondu le 18/09/2025 à 11:06
Monsieur,
Nous vous remercions pour votre contribution et votre proposition de nouvelle variante "Nord légère", que nous allons analyser.
En première réponse, et comme l'a rappelé Mme la Présidente de la CCPE lors de la réunion publique du 16/09 dernier à Canly, votre proposition de déviation longe le périmètre de protection du captage d'eau potable d'Arsy et traverse la ZNIEFF "Forêt de Rémy et Bois de Pieumelle", qui présente une sensibilité écologique très forte, comme le montre la carte de synthèse ci-jointe.
De plus, cette nouvelle proposition de variante présente un linéaire de tracé neuf assez significatif mesurant environ 2 km, ce qui représenterait 6 à 8 hectares d'emprises supplémentaires sur les espaces naturels et agricoles. Ce sont ces mêmes raisons qui ont conduit le comité technique de suivi des études, réunissant les partenaires locaux, à écarter les variantes en tracé neuf (contournements par le Nord ou par le Sud) et à privilégier les variantes de doublement sur place de l'actuelle RN31, afin d'éviter les impacts autant que possible.
Concernant l'aggravation des nuisances que vous dénoncez, nous tenons à préciser que ces variantes ne dégraderont pas le cadre de vie des habitants le long de la RN31 par rapport à la situation actuelle. Elles comprendront en effet des aménagements qui protégeront les riverains du bruit (protections de type écran anti-bruit ou merlon acoustique, ces équipements pouvant être végétalisés pour assurer leur intégration paysagère, ou encore des isolations de façades financées dans le cadre de l'opération), ce qui devrait améliorer la situation par rapport à l'existant.
Les variantes proposent également de positionner le carrefour d'accès à ARSY au niveau de la rue d'en bas (RD522) afin de mieux desservir la zone d'activités d'ARSY, et ainsi limiter la traversée d'ARSY par les véhicules s'y rendant. Comme vous le proposez très pertinemment, l'entrée d'agglomération pourrait être aménagée en conséquence par des aménagements spécifiques pour assurer la sécurité de tous les usagers, y compris les piétons (trottoirs par exemple). Pour la suite des études, nous proposerons qu'une réflexion sur la circulation dans ARSY soit engagée en concertation avec la municipalité, afin de rationaliser les mouvements (mise en sens unique de certaines voies par exemple) ou compléter le réseau viaire si nécessaire (création de voie de désenclavement ou de voie de substitution supplémentaire afin de rétablir les accès aux deux entrées de ville existantes par exemple).
En vous remerciant encore pour votre contribution constructive.
Anonyme
La RN 31 , route que je prends quasi quotidiennement pour me rendre a mon lieu de travail , il est quasi systématique de partir plus tôt pour aller au Travail ou de faire quoi que ce soit sur Compiègne sous peine d'arriver en retard . Les passages simultanés en 2x1 voies ou 1x2 voies sont très dangereux car beaucoup forcent le passage et risque l'accident .
D'autres danger sont présent sur la route (ronds point et carrefour a l'indonésienne ) , cela permettrai de fluidifier le trafic et de baisser le nombre d'accidents , je vote pour l'option A , pas la plus écologique , certes ,mais la seule qui me parait cohérente compte tenu du monde qui passe sur cette route tout les jours , pareil avec l'ex N17 pour le trafic qui reste très important au niveau de ce rond point .
Tant que les pistes cyclables existantes restent (ou même en rajouter si possible , et que les habitants proches et les quelques commerces de la RN31 ne soit pas pénalisé . c'est le principal.
DREAL
Répondu le 18/09/2025 à 08:51
Merci pour votre avis
Laura Préau
Je souhaites voter pour la variante B.
Le "haricot" pour aller au niveau de la zone industrielle de arsy ou nous résidons est extrêmement dangereux, aux heures de fortes affluence et l'hiver ( brouillard). Un giratoire serait bienvenu. Concernant la variante A , je la trouve trop coûteuse et la vitesse 110 km/h me semble excessif .la variante C est également à 110 km /h. La variante D est la moins appropriée. En espérant que mon avis soit pris en compte.
Bien cordialement
Melle Préau laura
DREAL
Répondu le 18/09/2025 à 08:49
Merci pour votre avis
Tanneguy Desplanques
Les commentaires ci-après sont relatifs à un aspect spécifique du dossier: les déplacements en vélos.
A) Un enjeu majeur du projet : la mobilité douce
Le dossier relatif à la RN31 mentionne les mobilités douces parmi ses enjeux, mais le traitement réservé à la bicyclette reste marginal. Or, le vélo constitue une composante essentielle de ces mobilités, reconnue par le législateur, notamment à travers la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui, par exemple, impose des aménagements cyclables en zones urbaines lors de toute création ou rénovation de voirie.
Dans sa forme actuelle, le dossier se limite à évoquer que la création de voies secondaires « pourrait » faciliter des aménagements cyclables. Cette formulation reste vague et insuffisante. À ce stade du projet, une certaine imprécision est acceptable, mais une présentation plus explicite des intentions aurait été souhaitable. À minima, un tableau récapitulatif des liaisons cyclables supprimées ou impactées selon les variantes aurait permis une analyse plus rigoureuse.
B) Problématiques concrètes de la circulation cycliste
1. Fragmentation territoriale. Le territoire est déjà fortement cloisonné par des infrastructures majeures telles que l’autoroute A1 et la ligne TGV. Il est impératif que le projet RN31 n’ajoute pas une nouvelle barrière compliquée à franchir pour les cyclistes, en particulier les usagers débutants ou occasionnels.
2. Accès à Compiègne depuis l’ouest. L’entrée dans Compiègne à vélo depuis l’ouest est actuellement difficile. Les itinéraires traversant les zones industrielles et commerciales de Jaux-Venette sont peu adaptés à une pratique familiale ou touristique. Il est pertinent en liaison avec l'ARC d’identifier un parcours sécurisé et agréable, compatible avec les usages quotidiens et de loisir.
3. Volonté politique des EPCI: Les intercommunalités concernées ont clairement exprimé leur volonté de favoriser le vélo à des fins touristiques. Les investissements réalisés, les services proposés et les schémas directeurs élaborés témoignent d’une stratégie cohérente. Le projet RN31 doit s’inscrire dans cette dynamique, et non la contrarier.
4. Sécurité aux échangeurs: Le transit cycliste via des ronds-points de voie express est dangereux. Le dossier ne précise pas quels échangeurs seraient accessibles aux vélos (ex. : carrefour RD155/RN31) selon les variantes exposées. Une clarification est attendue.
C) Circulation Nord ↔ Sud : recommandations
Le dossier ne permet pas d’identifier clairement, variante par variante, les points de franchissement cyclables sécurisés. Remarque pratique: l’usage d’un fond de carte grisé, sans indication des routes voisines, nuit à la lisibilité.
Je recommande de fixer un objectif minimal de trois points de passage sécurisés pour les vélos entre le Bois de Lihus et l’entrée de Compiègne :
• Un à l’ouest d’Arsy (il existe déjà).
• Un dans le secteur du Bois de Lihus.
• Un dans le secteur du carrefour RD36/RN31.
Ces points doivent être évalués selon les variantes proposées et intégrés comme critère dans le projet.
D) Circulation Est ↔ Ouest : continuité à préserver
Actuellement, la RN31 permet une circulation cycliste Est-Ouest, bien que peu confortable. Si la transformation en 4 voies rend cette pratique impossible, il est impératif de proposer des itinéraires de substitution clairs, sécurisés et continus. Le projet doit esquisser ces alternatives pour chaque variante, afin d’éviter une rupture de la continuité cyclable.
J'espère que cette contribution permettra une meilleure prise en compte des aspects de circulations cyclistes dans ce projet. Bien cordialement
DREAL
Répondu le 17/09/2025 à 14:33
Bonjour,
Merci de votre contribution qui concerne les modes actifs (piétons, vélos). Le projet prévoit bien de rétablir toutes les liaisons douces existantes. La définition des nouveaux itinéraires cyclables dépend de la variante qui sera choisie et du statut qui sera donné à la future RN31 à 2x2 voies : express ou non express. Dans le cas des variantes au statut express (A, C et D pour la section à l'Est de l'A1), des itinéraires de substitution utilisables par les véhicules lents et les modes actifs sont proposés et esquissés sur les plans des variantes. La variante B, étant non express, ne nécessite pas d'itinéraire de substitution - les véhicules lents peuvent circuler sur la RN31. Le positionnement précis de ces itinéraires sera approfondi dans la suite des études, une fois la variante choisie. L'analyse comparative des variantes intègre bien un critère spécifique relatif à "l'apport aux mobilités actives". Sur ce critère, la variante A qui prévoit un itinéraire de substitution sur l'ensemble de la section considérée est jugée la plus favorable.
Alain Brousse
C'est un projet d'une autre époque, vouloir privilégier le déplacement routier ne devrait même plus être d'actualité. Aujourd'hui, la route ne peut, ne doit plus être une priorité. Nous avons dépensé des sommes importantes pour réaliser des ronds points, il n'y a pourtant que quelques années, argent qui se propose de partir en souvenirs, déjà. Impacter encore des territoires pour la sacro-sainte voiture (toujours plus grosse (SUV)), pour des camions toujours plus nombreux, en faisant croire que l'on ira du point A au point B dans de meilleures conditions, plus vite, plus vite. Pourtant nous oublions que la route tue 10 personnes par jour, dans l'indifférence la plus terrifiante.
On nous rabâche les oreilles quasi en continue d'un déficit public faramineux, mais on trouve quelques millions pour le seul plaisir des 4 roues (ou plus pour les camions). Tournons-nous vers l'avenir, pour une fois, en refusant cette fatalité du déplacement annoncé sans contrainte ou facilité, posons-nous, enfin oserais-je dire, les bonnes questions, cessons d'orienter le débat vers de fausses solutions coûteuses et inutiles pour l'avenir de notre territoire. Nous méritons mieux, j'en suis persuadé.
Ma conclusion est simple et limpide de bon sens ; non au projet de la RN 31 à 4 voies.
Merci de votre lecture.
DREAL
Répondu le 17/09/2025 à 13:57
Bonjour,
Merci de votre contribution. S'il s'agit bien d'un projet "routier" dont les objectifs sont d'améliorer la sécurité des usagers et de remédier aux problèmes de congestion actuels, tout en assurant une meilleure desserte du territoire et de ses zones d'activité en particulier, celui-ci met pleinement en oeuvre la démarche Eviter-Réduire-Compenser à chaque étape de son élaboration. D'abord par les solutions proposées : toutes consistent en un doublement sur place de l'actuelle route ; les variantes en tracé neuf ayant été écartées pour éviter les impacts environnementaux autant que possible. Ensuite, toutes les variantes proposées prévoient a minima une requalification environnementale de l'infrastructure actuelle : mise aux normes de l'assainissement, ouvrages pour la faune et protections acoustiques. Enfin, la RN31 est le seul axe de transport permettant une liaison directe entre Beauvais et Compiègne. Il n'existe pas d'offre par d'autres modes de déplacements (train, voie d'eau) pour relier ces deux villes.
Anonyme
Bonjour ,
Encore une attaque envers la nature , continuez à bitumer de la sorte … le climat actuel ne vous interpelle donc pas ?
Les arguments de développement économique ne tiennent pas et la sécurité des riverains non plus !
Vous allez créer des nuisances supplémentaires, bruits , pollutions , destruction de l’eco système!!!
Qu’allons nous laisser à nos descendants ? Un environnement invivable !!!
DREAL
Répondu le 17/09/2025 à 08:33
Bonjour,
Nous comprenons bien votre préoccupation et souhaitons vous informer de notre démarche pour essayer d'éviter et de limiter les impacts du projet sur l'environnement.
Tout d'abord, le projet doit permettre de répondre aux problèmes de congestion que connaît l'infrastructure actuelle compte tenu des niveaux de trafic important qu'elle supporte. Cette congestion quotidienne est en elle même une source de pollution, de bruit et de perte de temps pour les nombreux usagers de la RN31.
Ensuite, les variantes d'aménagement proposées consistent en un aménagement sur place de l'infrastructure existante (élargissement de l'actuelle route nationale). Ainsi, les variantes en tracé neuf ont été écartées car elles étaient trop impactantes sur le milieu naturel et le foncier agricole.
La démarche Eviter-Réduire-Compenser est mise en oeuvre à chaque étape du projet, de façon à éviter les impacts autant que possible, les limiter par des mesures de réduction des effets (passage faune par exemple) et, si nécessaire, compenser les impacts résiduels qui n'auraient pu être évités par des mesures compensatoires écologiques à mettre en oeuvre. A ce titre, le projet sera soumis à étude d'impact et avis de l'autorité environnementale.
Enfin, toutes les variantes proposées prévoient a minima une requalification environnementale de l'infrastructure actuelle : mise aux normes de l'assainissement pour protéger la nappe phréatique, ouvrages de franchissement pour la faune et petite faune, et protections acoustiques.
A votre disposition pour toute précision.
Anonyme
bonjour chemin de l'usine concerner venette pas la 4 voie
chemin de l'usine venette rassee pour agrandir la nationale 31
DREAL
Répondu le 17/09/2025 à 08:29
Bonjour, nous avons bien reçu votre message. Pouvez-vous préciser vos observations, s'il vous plaît ?
Emilie Schambert
Bonjour,
Je vous fait parvenir mon avis pour le projet de la RN 31 mise à 2x2 voies entre bois de lihus, arsy et Compiegne.
Aucune de vos propositions me paraît être intéressante pour mon village Arsy. Cela me paraît même dangereux au niveau de la circulation dans le village en lui même, toutes les personnes habitants dans le haut du village seront obligés de traverser l’entièreté de celui ci… ce qui fait passer au niveau du passage de sortie de l’école ainsi que tous les arrêts de bus.
De même cela peut entraîner des contraintes aux niveaux des stationnements en quinconces…
En ce qui concerne la sortie unique… c’est déjà un sacré bazar avec deux sortis aux heures de pointes, je me demande comment cela va se passer avec une seule et unique sortie !!
Où sont passés les autres propositions E et F de deviations ???
Cordialement
DREAL
Répondu le 17/09/2025 à 09:19
Bonjour,
Merci de votre avis. En réponse, les variantes en tracé neuf ont été écartées par le comité technique réunissant les partenaires locaux en raison de leur fort impact sur le foncier agricole, les milieux naturels et les zones bâties non concernées aujourd'hui par l'infrastructure. Les variantes en aménagement sur place qui permettent de réutiliser la route existante sont ainsi préférables de ce point de vue.
Toutes les variantes proposées sont des aménagements sur place de l’axe existant et ne dégraderont pas le cadre de vie des habitants le long de la RN31 par rapport à la situation actuelle. Elles comprendront en effet des aménagements qui protégeront les riverains du bruit (protections anti-bruit de type écran ou merlon acoustique et paysager, isolations de façades...).
Les variantes proposent également de positionner le carrefour d'accès à ARSY au niveau de la rue d'en bas (RD522) afin de mieux desservir la zone d'activités d'ARSY, et ainsi limiter la traversée d'ARSY par les véhicules s'y rendant. L'entrée d'agglomération pourrait être aménagée en conséquence par des aménagements spécifiques pour assurer la sécurité de tous les usagers, y compris les piétons (trottoirs par exemple). Une réflexion sur la circulation dans ARSY pourrait aussi permettre de rationaliser les mouvements (mise en sens unique de certaines voies, création de voie de désenclavement par exemple). Ces réflexions concernant la commune d'ARSY doivent être menées en lien avec la municipalité dans la suite des études. Enfin, l'aménagement d'un carrefour giratoire ou d'un échangeur dénivelé à ARSY permettra d'assurer les échanges avec la RN31, avec fluidité et sécurité, ce qui améliorera la situation actuelle.
Sébastien BOURG
Bonsoir,
Habitant entre Clermont et Mouy,
je prend tous les jours la N31 (aller/retour) depuis 2003 pour me rendre à mon travail chez Saint Gobain à Thourotte je trouve que le projet de mise à 2x2 voies à 110 km/h de la route nationale (RN) 31 entre Bois de Lihus (commune de Moyvillers), Arsy et Compiègne est une très très bonne idée, au vu de toute la circulation qu’il y a chaque jour sur cette route celle ci pourrait entraîner moins de bouchons à certaines heures de la journée et donc une fluidité du trafic et peut être aussi moins d’accident.
Vous souhaitant bonne réception.
Cordialement
Sébastien BOURG.
DREAL
Répondu le 17/09/2025 à 08:47
Bonjour,
Merci de votre contribution qui correspond à la description de la variante A. Cette variante est en effet celle qui permet de mieux répondre aux problèmes de congestion constatés aujourd'hui sur la RN31 et offre la plus grande fluidité sur l'axe, grâce aux échangeurs dénivelés et l'itinéraire de substitution qu'elle prévoit.
Hugo Depert
Super idée je suis pour
DREAL
Répondu le 16/09/2025 à 06:31
Merci pour votre contribution. Le dossier de concertation présente quatre variantes d'aménagement de la RN31 aux caractéristiques différentes (mise à 2x2 voies complète ou partielle, statut express ou non, vitesse limitée à 110 ou 90 km/h, carrefours dénivelés ou giratoires...). N'hésitez pas à donner votre avis sur ces variantes et sur la variante que vous préconisez. En vous remerciant encore pour votre participation !
Anonyme
Bonjour,
Étant ambulancière sur le CHI de Clermont de l’Oise, je prend tous les jours la N31 (aller/retour) et je trouve que le projet de mise à 2x2 voies de la route nationale (RN) 31 entre Bois de Lihus (commune de Moyvillers), Arsy et Compiègne est une très très bonne idée, au vu de toute la circulation qu’il y a matin et soir, celle ci pourrait entraîner moins de bouchons et donc une fluidité du trafic et peut être aussi moins d’accident.
Vous souhaitant bonne réception.
Cordialement
Mme CZAPURA Perrine
DREAL
Répondu le 16/09/2025 à 06:40
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution et votre retour d'expérience d'utilisation de la RN31.
Quatre variantes d'aménagement de la RN31 sont proposées dans le cadre de la concertation : A, B, C et D.
Elles présentent des caractéristiques différentes, notamment :
- mise à 2x2 voies complète entre Bois-de-Lihus et Compiègne ou uniquement à l'Est de l'Autoroute A1,
- statut express avec ajout d'un itinéraire de substitution ou non,
- vitesse limitée à 110 ou 90 km/h,
- carrefours dénivelés ou giratoires,
N'hésitez pas à donner votre avis sur ces variantes et sur la variante que vous préconisez.
En vous remerciant encore pour votre participation !
Anonyme
Tres bonne idee une 2x2 voies sur cet axe vivement !
DREAL
Répondu le 16/09/2025 à 06:44
Merci pour votre contribution.