Les contributions déjà publiées
🔍 Filtres et recherche
DANIEL VERDET
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint mes observations. Cordialement.
Anonyme
Bonjour,
La variante "A" me semble bien où mieux et complète.
Merci
Cordialement Dominique
Philippe et Henriette WADOUX
Notre choix parmi les 4 variantes proposées se porte sur la variante D.
Mr LOIR
Bonjour Madame Decamp,
Pour faire suite à notre conversation téléphonique de ce matin concernant l'enquête publique relative au doublement de la voie N31, voici mon avis sur ce projet en tant que chefs de plusieurs entreprises basées à Moyvillers Zac des poiriers.
De Manière générale, quel est votre avis sur la situation actuelle sur la RN31 entre bois de Lihus et Compiègne?
Pour faire simple, je ne comprends pas de tels travaux engagés. Dépenser autant d'argent public dépenser pour un résultat presque inutile. Car rappelons le, la plus grosse problématique de cette route se trouve le matin à l'heure se pointe sur l'axe reliant Estrées vers Compiègne au niveau des ronds point Proméo et F1 qui créer un ralentissement jusque l'autoroute de notre coté et sur 5 km de l'autre. L'engorgement de cette route est uniquement dû a l'accès sur le rond point de la zone de carrefour.
Nos accès aujourd'hui avec le rond point qui dessert Moyvillers, grandfresnoy est stratégique aujourd'hui et nous permet de rattraper l'axe principale très rapidement. Nous n'avons en aucun cas besoin de toutes ces transformations de 2X2 voies si l'accès au rond point de PROMEO ET CARREFOUR n'est pas modifié.
De plus s'il n'existe plus d'accès direct par la route de Moyvillers à la zone de Compiègne, il est simple que tous les 12 salariés de mon entreprise et moi même passeront par remy pour éviter les bouchons plus loin. Puisque je ne vois pas l’intérêt pour nous dans une zone artisanale nouvellement créée de repasser par l'avenue de Flandre pour reprendre l'axe rapide. Nous avons choisi cet emplacement stratégique aussi bien pour l'axe rapide que pour le passage de cette route pour rejoindre le centre ville.
L'option qui consiste à supprimer la sortie direct Moyvillers, entacherai très fortement l'activité de mon entreprise. Je vous rappel que j'ai dépensé des sommes considérables pour avoir de la visibilité sur cet axe passant.
J'ai dépensé 950 000euros il y a moins d'un an, pour avoir un emplacement de choix le long de cette route. La valeur même du terrain à cet emplacement précis était plus élevé que les autres. Nous avons un showroom de 240m² pour recevoir de la clientèle qui nécessite de garder un passage conséquent sur cette route. Cet investissement n'a plus de sens si cet axe est condamné par cette 2X2 sans sortie.
Je remet aussi en cause le choix de la communauté de commune (ainsi l'argent public ) d'avoir créé cette zone artisanale ainsi qu'une aire de covoiturage qui ne servira a rien.
Notre zone peine déjà à se développer, nous attendons avec impatience que d'autres activités fassent vivre cette zone, pour l'instant nous nous sentons seule. Ce n'est pas ce que la communauté de commune nous à vendu lors de la présentation de notre projet. Si cette sortie est fermée cela remet en cause également le développement de notre société et dévalorise la valeur de mon bâtiment.
Pour aller plus loin quel est le future de cette zone? si cette sortie Moyvillers est fermé n'existe plus.
Que pensez vous des 4 variantes proposées?
Je pense que la variante D est clairement la plus simple et la plus intelligente néanmoins est il intéressant de placer 65Millions d'€ dans ce projet, je n'en suis pas sûr. Sachant que d'ici 10 ans on sera certainement sur un budget qui va atteindre 100M€
Il est même pire selon moi de réaliser l'option A et B, qui supprime la sortie vers Moyvillers via un carrefour direct.
Je compte sur vous pour faire porter ma voix ainsi que celle de mes entreprises.
Cordialement
Mr Loir
Gérant de BLC PRO RENOVATION
Alexis ANDRE
Bonjour,
Habitant à Jonquières 60680, j'ai étudié votre projet de modifier la RN31 en deux fois deux voies.
Je trouve que la variante A route limitée à 110 est une bonne chose pour fluidifier le traffic entre compiegne, l'A1 et Beauvais.
Le temps estimé gagné dans la variante A et non négligeable, bien au contraire sur un long trajet comme pour les gens qui vont travailler tous les jours Compiegne-Beauvais par exemple Soissons-beauvais, gagner 5 à 10mn dans les heures de pointe est pour ma part très important.
Je comprends que l'investissement est onéreux mais au vu du nombre de véhicule circulant sur cette route par jour, étant une nationale, sur la durée tout le monde sera gagnant.
Que ce soit les riverains pour se déplacer et le développement du territoire va aussi en profiter pleinement.
Cependant étant habitant à Jonquières, il y a une chose qui me paraît absurde sur la variante A concernant le "carrefour dénivelé avec échanges" qui se trouvent au croisement de la RD36 suivant le plan alors que pour ma part, il me semble tellement évidant que ce carrefour avec échanges doit se trouver au croisement de la RD98 pour les habitants de jonquières, Le Meux ...
Si ce carrefour reste au croisement de la RD36, nous les habitants de Jonquières ou Le Meux, et autres ne profiteront en aucun cas de la 4 voies pour rejoindre Compiègne. Ce qui est quand même dommage !
Le rond point de la RD98 RN31 existe déjà ça me paraît tellement logique de remplacer par l'échangeur à cet endroit.
De plus, les deux "carrefours dénivelé avec échanges" inscrit sur la variante A actuellement (carrefour RD36 et carrefour RD 1131) sont très proches, il n'y aucun intêret pour les automobilistes à les avoir si proche. Je comprends que le carrefour RD36 est là pour développer la zone industrielle mais entre la RD98 et la RD36 pour aller vers Beauvais et l'A1 c'est aussi fluide de positionner l'échangeur sur la RD98.
Merci par avance de prendre mon avis en compte.
Cordialement
Laurent JOURDAIN
Bonjour,
J'ai lu avec une attention toute particulière le dossier de concertation relatif à mise à 2 x 2 voies de la RN 31 entre le Bois de Lihus et Compiègne.
Je constate qu'il est prévu, dans les 4 variantes, l'interruption du carrefour donnant de la rue des Grignons (commune de Jaux) sur la RN 31. De la rue des Grignons, il ne sera donc plus possible d'accéder à la RN 31. Or, la rue des Grignons est très utilisée par les habitants des communes de Jaux, Armancourt, voire même Le Meux pour se rendre à Venette, vers la zone du Bois de Plaisance, vers les zones commerciales (Zac du Camp du Roy à Jaux et de Jaux-Venette) ou encore à Beauvais, via la RN 31.
En outre, et depuis peu, s'est installée, à l'angle de la Rue des Grignons et de la RN 31, une entreprise de retraitement de déchets. Cet établissement, auquel on accède par la Rue des Grignons, accueille des poids lourds (20 tonnes ou plus) venant décharger des déchets non actifs.
L'interruption du carrefour donnant de la rue des Grignons sur la RN 31 va conduire, de facto, les habitants de ces communes et les poids lourds venant décharger leurs déchets à passer par les communes de Jonquières et/ou Jaux.
Or, il me semble que les infrastructures actuelles de ces communes ne permettront d'absorber un flux supplémentaire de véhicules et/ou de poids lourds.
Aussi et afin d'appréhender au mieux, les conséquences de l'interruption du carrefour donnant de la rue des Grignons sur la RN 31, je vous remercie de me préciser si une étude du trafic de l'utilisation de la rue des Grignons a été réalisée.
Si tel est le cas, pouvez vous me la transmettre ? Si la réponse est négative, pouvez vous m'en donner la raison ?
Dans l’attente de vous lire ou de entendre,
Je vous prie de recevoir l'expression de toute ma considération.
DREAL
Répondu le 07/10/2025 à 16:18
Bonjour, Merci de votre message.
Les 4 variantes prévoient en effet la fermeture du carrefour entre la RN31 et la rue des Grignons/Chemin de Varanval à Jaux. En fonction de la variante, l'accès à la RN31 depuis ces voies sera rétabli via un itinéraire de substitution (représenté en orange sur les cartes des variantes), et un carrefour (giratoire ou échangeur dénivelé) au droit de la RD98 ou de la RD36. Ainsi, aucun report de trafic n'est attendu dans les communes.
A ce stade des études, les itinéraires de substitution sont des principes d'aménagement et peuvent évoluer et être complétés en fonction des contributions lors de la concertation. Cordialement
Christophe GERARD
Contribution ci-jointe
Alain Gambart de Lignieres
Bonjour Madame,
Merci de me donner l'opportunité d'exprimer mon point de vue sur un sujet que je vis quasiment quotidiennement.
Je me présente : ancien magistrat, ancien juge de proximité ayant eu à connaître de très nombreux litiges routiers.
Ayant eu à pratiquer très souvent cette route entre les tribunaux de Beauvais et de Compiègne et infliger des sanctions judiciaires méritées dans mes fonctions judiciaires, c'est à ces 2 titres que je m'exprime.
Première remarque : le coût des travaux : il faut apprécier ce critère au fil du temps, l’importance des travaux doit se mesurer à la durée de son profit et à la sécurité routière que va offrir ce nouveau tracé. il suffit de comptabiliser le nombre d'accident que le tracé actuel a provoqué.
Deuxième remarque : l'impact agricole : je n'ai pas lu la prise en compte de la dangerosité de cette RN 31 à la période du ramassage et du transport des betteraves et des pommes de terre, je souhaite ménager les agriculteurs mais également limiter le risque des accidents sur une route très glissante en automne par temps de pluie. Faut-il comparer la faible diminution de la surface cultivée avec les vies sauvées ?
Troisième remarque : l'impact sur les milieux naturels et les corridors biologiques : l’évolution de la population, l'attirance de cette région pour les habitants des grandes métropoles, l'attirance du sud du département vers une zone d'emploi en pleine expansion.
Voici les critères principaux qui m'incitent à plébisciter la variante A parmi vos propositions.
Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame la garante de la concertation proposée, à l'assurance de mes remerciements pour cette consultation.
JEAN-PIERRE CLAVIER
Mon avis est exprimé dans la PJ
Cordialement
Lucie Hordequin
Je suis en faveur une mise en 2x2 de cette portion de route. Cdt.
Bernard FRANCOIS
Mise en 2x2 au niveau d'ARSY, proposition B à 90 Km, avec impérativement deux entrées du village, sachant qu'il est possible de le faire vers le haut du village ( voie de l'ex Rn 31) . Il faut respecter les habitants d'ARSY et, leur vie au quotidien notamment permettre une circulation correcte dans la rue principale.
Mathilde Nicolas
Bonjour,
À la suite de la réunion de concertation à laquelle notre société a participé le 02/10/2025, voici notre contribution :
Difforvert est un acteur économique et un employeur majeur sur la commune de Jonquières.
Nos entrepôts de confection, situés en bordure de la N31, accueillent chaque jour jusqu’à 300 collaborateurs et près de 200 camions (fournisseurs et expéditions).
Notre installation à Jonquières en 2019 n’est pas le fruit du hasard. La proximité des infrastructures logistiques, notamment l’accès rapide à l’A1 et à la N31, a été un critère déterminant. Elle nous permet de bénéficier d’une circulation fluide, sans traversée de petites communes, tout en garantissant une accessibilité rapide à nos collaborateurs.
Le projet de mise à 2x2 voies de la N31 répond à une véritable problématique d’engorgement aux heures de pointe. L’amélioration de la fluidité sur ce tronçon est une nécessité. En effet, notre entreprise est en pleine croissance et l’agrandissement déjà prévu de nos entrepôts entraînera une augmentation du trafic, aussi bien pour nos collaborateurs que pour les poids lourds.
Parmi les variantes proposées, la version A nous semble être la plus ambitieuse et la plus pertinente. Elle permettrait de supprimer plusieurs points de congestion majeurs (Venette, Bois de Plaisance, rond-point N31/RD98) sécurisant ces zones. Quitte à investir, autant le faire dans le projet le plus complet et le plus structurant pour le territoire permettant sécurité et fluidité sur tout le parcours.
Pour Difforvert, il est essentiel de conserver un accès direct et sécurisé à la N31. Des ouvrages adaptés, tels que des carrefours dénivelés avec échangeurs ou des croisements par ponts, doivent nous garantir une desserte rapide et efficace.
Nous attirons cependant l’attention sur la variante D, dont l’échangeur prévu encerclerait notre entreprise. Une telle configuration impliquerait :
- la création d’un nouvel itinéraire artificialisant des sols aujourd’hui cultivés ;
- un isolement de l’entreprise, avec les nuisances sonores et polluantes associées, générant un « stress auditif » pour nos collaborateurs.
Cet échangeur aurait toute sa pertinence s’il était décalé d’environ 200 mètres vers Compiègne sans voie secondaire empiétant sur le massif forestier et champs agricole.
Enfin, la transformation de la N31 en 2x2 voies représente également une opportunité pour développer les mobilités douces jusqu’à Jonquières. Aujourd’hui, notre site n’est desservi ni par des transports en commun, ni par une piste cyclable sécurisée. Cela limite l’accès à l’emploi pour de potentiels futurs collaborateurs, qui pourraient rejoindre notre entreprise par ces modes si les conditions de sécurité étaient garanties.
En vous remerciant.
François GORNIK
Avis de M. et Mme GORNIK-JAOUEN, habitants d'Arsy.
Les deux faits remarquables communs aux quatre variantes sont les suivants :
- une portion de 2x1 voie à 90 km/h au droit du TGV et de l'A1
- suppression de l'un des deux accès à la commune d'Arsy (le plus à l'ouest).
La portion à 2x1 voie va immanquablement former un goulet d'étranglement qui ne va faire que déplacer le problème actuel d'engorgement du giratoire de Bouquy, dépenser autant d'argent pour en arriver là!?!
La suppression de l'accès ouest à la commune va concentrer le trafic dans le village sur la rue de Picardie, avec les nuisances qui en découleront pour les riverains (bouchons, bruits, insécurité...), phénomène aggravé par l'accès unique des poids-lourds à la zone artisanale.
Nous sommes donc opposés à la mise à 2x2 voies à 110 km/h au droit du village d'Arsy (variante A).
De plus, nombreux sont les endroits déjà aménagés en 2x2 voies où la vitesse initiale de 110 km/h a été réduite à 90 km/h (exemple entre le giratoire formule 1 desservant la zone commerciale Carrefour et le giratoire de Mercières).
On devrait plutôt s'orienter sur des solutions réduisant les risques liés à la vitesse (sécurité, pollution, bruit).
Nos préférences iraient donc vers les variantes C et D. Toutefois nous ne sommes pas dupes que le projet prévalant est la variante A.
En ce sens, faisant deuil de nos préférences, nous nous rangerions à l'aménagement proposé par M. GRIVEL (déplacement légèrement au Nord de la 2x2 voies) qui aurait le mérite de maintenir l'accès ouest de la commune.
Cependant il faudrait l'assortir d'une limitation de vitesse à 90 km/h au droit du village, avec pose de radars fixes, ce qui limiterait l'entassement des véhicules au goulet 2x1 voie et les nuisances sonores.
La commune d'Arsy paye déjà un lourd tribu aux grandes infrastructures (TGV, A1, RN31, trafic de la zone artisanale) mais elle conserve malgré tout des zones naturelles de promenade et autres loisirs au Nord de la RN 31, participant au maintien d'un cadre de vie acceptable. Il faut donc absolument proposer aux habitants d'Arsy une solution leur permettant de maintenir l'accès à ces zones.
Des passages à faune sont également à prévoir notamment en fonction de la présence de populations de chevreuil réparties de part et d'autre de la RN 31, la section entre l'A1 et Compiègne n'étant pas à négliger non plus (combien de renards, blaireaux, lièvres, voire sangliers écrasés sur cette section!).
Alexis Rodrigues
Bonjour,
Je suis favorable à la variante A du projet.
La RN31 doit devenir un axe encore plus structurant du département de l'Oise et la mise à 2x2 voies totales permettra de mettre Compiègne à seulement 30 minutes environ de Beauvais. Cette aménagement permettra une sécurisation totale de tous les carrefours sur cette section accidentogène. Il permettra aussi un accès plus facile à l'ARC par l'Ouest et participera à désengorger l'arrivée par la rocade Sud de Compiègne, notamment pour l'accès aux zones d'activité de Lachelle et Venette.
JEAN-PIERRE CLAVIER
mon avis sur la concertation sur la RN31
GAETANE DESJARDINS
Annule le 1er avis déposé car erreur d'envoi de PJ. Toutes mes excuses.
Merci beaucoup.
JEAN-PIERRE CLAVIER
Bonjour
Mon avis est exposé en PJ
Cordialement
GAETANE DESJARDINS
Situation actuelle : circulation très chargée surtout aux heures de pointes. Cela ne fera qu'empirer avec l'implantation de nouvelles entreprise et la construction de nouveaux logements.
Deux points noirs sur ce tronçon : les accès à Arsy et le rond-point RN / RD98.
Ce projet est donc nécessaire, voire obligatoire.
DREAL
Répondu le 07/10/2025 à 16:21
Merci de votre message. Nous avons bien noté votre demande de remplacer cette observation par l'observation 117.
CHRISTINE DESNOUES
Merci de trouver ci-joint ma contribution à la concertation concernant la RN 31entre Bois de LIHUS ARSY et Compiègne.
Brigitte Socha
Bonjour, je réside à Compiègne et travaille à Beauvais ....réduire la vitesse a hauteur des villages comme Arsy ( mon gd père est mort là bousillé par une auto qui roulait trop vite sur la RN ). A quand une 2 voies Bois de lihus- avant Catenoy ? très dangereuse très accidentogéne
Pour cette consultation OPTION D car moindre cout 60 millions annoncés .