Menu RN31 - Sexy Modern

Les contributions déjà publiées

🔍 Filtres et recherche

192 observations trouvées - Page 9 sur 10
32

Nicolas GRIVEL

22 septembre 2025 à 10h11
Email

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité et la rapidité de nos échanges. Pour un non-initié aux projets routiers comme moi, ces discussions sont particulièrement instructives. Je ne pensais pas, en entrant dans la concertation, que le dialogue pourrait être aussi direct et enrichissant. Je tiens également à souligner que ma démarche ne s’inscrit pas dans une posture d’opposition systématique. Au contraire, j’apprécie beaucoup l’idée d’une co-construction entre les habitants, qui connaissent le territoire et ses usages quotidiens, et les services de l’État, qui maîtrisent les réglementations et contraintes techniques. Je suis conscient que ces dernières rendent parfois plus complexe la mise en œuvre de solutions qui paraissent logiques à première vue.
Concernant le doublement de la portion actuelle, il me semble que l’élargissement devra être significatif pour intégrer la voie supplémentaire, l’espace central de séparation des sens de circulation ainsi que des bandes d’arrêt d’urgence élargies. Dans ce contexte, la réutilisation de la N31 actuelle comme axe secondaire me paraît une option particulièrement pertinente. Elle présente l’avantage d’éviter quasiment tout travail supplémentaire (hormis, par exemple, une matérialisation de piste cyclable) et surtout de limiter fortement les nuisances pour le trafic durant les travaux. En effet, la nouvelle infrastructure pourrait être réalisée à côté, avec un raccordement final rapide, comme cela a été fait sur le projet Clermont–Catenoy. Cela me semble une approche plus simple à gérer et probablement plus économique en main-d’œuvre à linéaire équivalent. Cela mériterait peut-être une étude chiffrée. Pour l’ouvrage d’art supplémentaire, je reste ouvert à la discussion. Je ne connais pas précisément l’usage de cette route de Rémy ni ses volumes de circulation, et je ne suis donc pas arrêté sur une option en particulier. S’agissant des éventuels délaissés agricoles, je ne suis pas particulièrement inquiet. Lorsqu’on considère l’ensemble des aménagements à intégrer le long de la route (bassins, caniveaux, dispositifs de sécurité, écrans acoustiques, etc.), il est peu probable que subsistent de grandes surfaces inexploitables. Enfin, j’ai quelques autres pistes de réflexion qui pourraient, selon moi, contribuer à diminuer sensiblement le coût de l’option A, qui reste celle que je privilégie. Je préfère toutefois les partager de vive voix, si vous êtes présent samedi, car il m’est difficile de les illustrer correctement avec mes moyens actuels de dessin. Cela permettra un échange plus concret et technique, et me donnera également l’occasion de recueillir votre avis sur la faisabilité de ces idées.
Je vous remercie à nouveau pour votre disponibilité et reste à votre entière disposition pour poursuivre ces échanges.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 10:14

Bonjour et merci de votre message. A ce stade, il s'agit d'une concertation préalable devant conduire à la définition du parti d'aménagement à donner à la future RN31 (voie express ou non, 2x2 voies ou maintien de l'existant, carrefours dénivelés ou giratoires, 90 ou 110 km/h...). Aucune variante n'est arrêtée et aucune décision n'a été prise sur le choix d'une variante. Les variantes peuvent encore évoluer dans leur définition et intégrer des adaptations en fonction des contributions du public lors de la concertation. En particulier sur Arsy, en fonction de la variante qui sera retenue, le tracé de la RN31 pourrait être adapté en conséquence.

31

PASCAL COTTENOT

22 septembre 2025 à 10h09
Observation en ligne

Je pense que la variante A est la plus adaptée si elle vient se raccrocher à la RN "récemment" en deux voies 110 Km/h (de Catenopy / Fitz-James / Beauvais).

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 10:12

Merci de votre contribution

30

ALAIN CURTET

22 septembre 2025 à 09h54
Observation en ligne

Je vote pour la variante D
C'est celle qui a le moins d'effets défavorables, et c’est la seconde moins chère.
Un bon rapport qualité/prix.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 10:05

Merci de votre contribution

29

Sophie VELASTEGUI

22 septembre 2025 à 09h25
Email

Bonjour, je suis extrêmement favorable pour la double voie de la Rn31 rapidement . Je prends cette route depuis plus de 20 ans pour aller au travail et c est très chargée en véhicules et dangereux.
Cordialement. Mme Sophie Velastegui

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:26

Bonjour Madame, Merci de votre contribution. Le dossier de concertation présente quatre variantes d'aménagement de la RN31 aux caractéristiques différentes (mise à 2x2 voies complète ou partielle, statut express ou non, vitesse limitée à 110 ou 90 km/h, carrefours dénivelés ou giratoires...). N'hésitez pas à donner votre avis sur ces variantes et sur la variante que vous préconisez. Concernant la temporalité, l'horizon de réalisation du projet est d'une dizaine d'années. En vous remerciant encore pour votre participation !

28

M DUCROT

22 septembre 2025 à 09h24
Email

Madame ,Monsieur
Il me semble qu'avant de refaire BOIS de LIUS- COMPIEGNE,il serait plus utile de realiser CATENOY -BOIS deLIUS à 2 fois 2 voies , qui est un tronçon tortueux ,dangereux,où les croisement avec les camions est risqué,surtout la nuit avec les phares.
M DUCROT

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:27

Bonjour Monsieur, Merci de votre message. L'aménagement à 2x2 voies de la RN31 entre Catenoy et Bois de Lihus est bien prévu avant celui entre Bois de Lihus et Compiègne. L'opération Catenoy-Bois de Lihus bénéficie d'ailleurs d'un financement au Contrat de Plan Etat-Région 2023-27 de 9M€ pour la réalisation de premiers travaux à partir de 2027. Pour l'opération objet de la présente concertation, il s'agit d'abord de définir le parti d'aménagement afin d'engager les études de conception détaillée ; l'horizon de réalisation étant 2035.

27

Mme MREJEN

22 septembre 2025 à 09h22
Email

Bonjour. Cela fait 20 ans que j’emprunte quotidiennement l’axe n31 entre Canly et Compiègne pour aller travailler. Il n’y a jamais eu aucun embouteillages en situation normale ni situation dangereuse. Ce projet est inutile et n’a pas d’intérêt.
Mme Mrejen habitante de Canly.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:29

Bonjour, Merci de votre contribution. L'étude de trafic réalisée dans le cadre de l'opération montre une importante congestion quotidienne de la RN31 à l'entrée de Compiègne aux heures de pointe du matin et du soir. Les carrefours plans (en croix) existants notamment au niveau d'Arsy sont accidentogènes et ne facilitent pas l'insertion sur la RN31.

26

Khloé Dupuis

22 septembre 2025 à 08h21
Observation en ligne

Bonjour,
J’habite près de Thourotte et je travaille à Beauvais. Pour mes trajets quotidiens (aller-retour cinq fois par semaine), la solution "A" me paraît la plus avantageuse.
Deux arguments principaux à cela :
Je constate plus souvent des bouchons à l’entrée de Compiègne (secteurs Arsy et Bois de Lihus, que ce soit sur la portion limitée à 80 km/h ou sur le tronçon à 90 km/h) qu’à la sortie de Beauvais.
La majorité des accidents dont je suis témoin (environ 90 %) se produisent sur le tronçon à 80 km/h entre les deux voies rapides, plutôt que sur la rocade elle-même. Ces incidents paralysent alors toute la circulation.
Ainsi, la création d’un nouveau tronçon de rocade me semble à la fois moins dangereuse et plus flexible en cas de travaux, d’accident, ou de bouchons.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:32

Merci de votre contribution !

25

Jean luc Huguenin

21 septembre 2025 à 18h59
Observation en ligne

Et pourquoi que arsy compiege et la suite arsy le reste...

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:35

La présente concertation concerne l'aménagement de la section de RN31 entre Bois de Lihus, Arsy et Compiègne.

24

Anonyme

21 septembre 2025 à 14h12
Observation en ligne

Bonjour,

La variante A permettrait de réduire le temps de trajet et les embouteillages de Compiegne et Beauvais.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:36

Merci de votre contribution !

23

Tiffany Legrand

20 septembre 2025 à 17h26
Observation en ligne

Nous nous opposons aux 4 variantes proposées.
Nous trouvons inadmissible que notre village se retrouve couper du monde en nous fermant nos sorties.

Nous sommes déjà un petit village avec peu de moyens.
Il ne faut pas toucher à nos accès.
De plus, il n'y a aucun intérêt pour les habitants D'Arsy de nous faire une 2x2 voies.

Bien au contraire, ça va nous impacter niveau sonore avec la vitesse et le trafic qui va s'intensifier.
Habitant à côté de la N31, nous nous opposons fortement au projet.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:45

Merci de votre contribution. Toutes les variantes proposées prévoient d'aménager un carrefour pour accéder à Arsy (échangeur dénivelé dans la variante A, carrefour giratoire dans les variantes B, C et D), positionné au niveau de la RD522, rue d'en Bas, ce qui offrira aux habitants d'Arsy un accès sûr et fluide à la RN31. En concertation avec la municipalité, une voie de substitution complémentaire pourrait permettre de rétablir les accès aux deux entrées de ville existantes.
Toutes les variantes comprendront des aménagements qui protégeront les riverains du bruit (protections de type écran anti-bruit ou merlon acoustique, ces équipements pouvant être végétalisés pour assurer leur intégration paysagère, ou encore des isolations de façades financées dans le cadre de l'opération), ce qui devrait améliorer la situation par rapport à l'existant.

22

Helene MICHON

20 septembre 2025 à 15h45
Observation en ligne

Je suis entièrement contre ce projet. En effet habitant la Rue de Picardie (rue qui traverse tout le village du bas jusqu'en haut) et qui avant était la RN31 si l'on faire la 1ère entrée en haut du village et que tous les véhicules arrivent par le bas de la rue jusqu'au haut d'Arsy le trafic dans cette rue va devenir impossible ça va devenir invivable et surtout cela va générer plus de pollution pour les riverains, plus de bruit aux heures de pointe, avec les voitures garées dans cette rue en quinconce plus dangereux car il n'y a déjà pas beaucoup d'espace pour les emplacements de voiture par rapport au nombre d'habitants dans cette rue. Avec la zone industrielle en bas du village il y a beaucoup de poids lourds qui prennent la sortie (ou l'entrée) qui provoquent déjà des files d'attente) imaginez quand tout le monde prendra cette même route tous les matins pour aller travailler. Parlons également de tous ces gens qui ont leurs maisons déjà en bordure de la RN 31 pour eux ça va devenir infernal en plus de rogner sur leur terrain.Franchement ce projet pour moi est une pure connerie humaine. On ne tient absolument pas compte de l'humain. On a déjà l'autoroute le TGV les avions direction Beauvais ou Roissy vous voulez nous achever. Tout ça pour gagner quoi? Quelques minutes ? Que l'on passe la Rn31 en 2 x 2 voies après l'entrée de l'autoroute pourquoi pas mais laissez nous tranquille à Arsy.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:51

Merci de votre participation. Le projet s'inscrit dans la poursuite de l'aménagement de la RN31 à 2x2 voies depuis Beauvais jusqu'à Compiègne. Au niveau d'Arsy, un seul carrefour avec la RN31 est proposé au niveau de la RD522, afin de mieux desservir la zone d'activités. En concertation avec la municipalité, une voie de substitution complémentaire pourrait permettre de rétablir les accès aux deux entrées de ville existantes et éviter de concentrer le trafic dans Arsy sur la rue de Picardie.

21

gregory samson

20 septembre 2025 à 12h12
Observation en ligne

Bonjour
Lors de la réunion du 20 septembre tenue a Arsy, aucune des 4 variantes proposées ne satisfont les habitants d'Arsy. En tenez vous compte ? NON
La seule proposition ayant fait l'unanimité est celle de Mr Grivel qui serait de contourner le tracé par un tracé dans la foret n'ayant aucun impact négatif et voir même du positif pour les riverains. En tenez vous compte? NON
Ces réunions me laissent dubitatif sur leur réel intérêt dans l'avancée de votre projet car il s'agit bien la de VOTRE projet pour lequel nous (les riverains) n'avons pas donné notre aval.

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 09:59

Bonjour et merci de votre contribution. A ce stade, il s'agit d'une concertation préalable devant conduire à la définition du parti d'aménagement à donner à la future RN31 (voie express ou non, 2x2 voies ou maintien de l'existant, carrefours dénivelés ou giratoires, 90 ou 110 km/h...). Aucune variante n'est arrêtée et aucune décision n'a été prise sur le choix d'une variante. Les variantes peuvent encore évoluer dans leur définition et intégrer des adaptations en fonction des contributions du public lors de la concertation. En particulier sur Arsy, en fonction de la variante qui sera retenue, le tracé de la RN31 pourrait être adapté en conséquence.

20

Anonyme

20 septembre 2025 à 11h02
Observation en ligne

Bonjour,
Cet aménagement semble indispensable, la zone à 70kmh en fin de contournement créé fréquemment un bouchon alors même que seule la sortie vers la zone commerciale est saturée.
La solution A me semble plus pertinente pour éviter de multiples changements de vitesses. N'utilisant pas la partie Ouest (Arsy), je ne peux me prononcer pour les habitants. La version C conviendrait donc aussi.
Merci

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 10:00

Merci de votre contribution !

19

Anthony BOROWIAK

20 septembre 2025 à 10h38
Observation en ligne

Bonjour,
Selon moi, c'est une excellente idée de passer cette portion en 2x2 voies.

En effet, j'effectue le trajet Beauvais-Compiegne chaque jour. La portion entre Catenoy et Compiègne est très compliquée à ce jour, dangereuse et accidentogène. Le matin, comme le soir, il y a beaucoup de monde, de bouchons. Beaucoup de convois exceptionnels également ce qui crée d'énormes ralentissements et des comportements dangereux pour doubler alors même qu'il y a du monde sur la voie opposée.
Enfin, le fait qu'il n'y ait aucune ligne directe de train entre Beauvais et Compiègne accentue la présence d'automobilistes sur cette route. La 2x2 voies permettrait de fluidifier la circulation et serait un plus pour notre réseau routier.
Cordialement

DREAL

Répondu le 22/09/2025 à 10:03

Bonjour, Merci de votre contribution. Le dossier de concertation présente quatre variantes d'aménagement de la RN31 aux caractéristiques différentes (mise à 2x2 voies complète ou partielle, statut express ou non, vitesse limitée à 110 ou 90 km/h, carrefours dénivelés ou giratoires...). N'hésitez pas à donner votre avis sur ces variantes et sur la variante que vous préconisez. En vous remerciant encore pour votre participation !

18

Yann Szpytma

18 septembre 2025 à 21h12
Observation en ligne

Bonjour,
étant habitant rue de Picardie à Arsy, je me permets donc quelques commentaires/interrogations concerneront cette commune.
La modification ou suppression des 2 carrefours en entrée/sortie auront également un impact sur le Traffic rue de Picardie à Arsy. Cet impact a-t-il été évalué ?
Par exemple, je constate régulièrement des vitesses élevés de certains automobilistes. Couplés à une augmentation potentielle du traffic dans cette rue est-ce que cela aura un impact? Y aura-t-il un sens privilégié ou unique dans cette rue ?
La seconde interrogation concerne le bruit engendré par ces modifications, principalement pour les habitants cotés N31, ce qui n'est pas mon cas mais d'autres habitants pourraient être inquiet à ce sujet..
Cordialement.

DREAL

Répondu le 19/09/2025 à 08:48

Bonjour, Les variantes proposent de positionner le carrefour d'accès à ARSY au niveau de la rue d'en bas (RD522) afin de mieux desservir la zone d'activités d'ARSY, et ainsi limiter la traversée d'ARSY par les véhicules s'y rendant. Pour la suite des études, en fonction de la variante qui sera retenue, nous proposerons qu'une réflexion sur la circulation dans ARSY soit engagée en concertation avec la municipalité, afin de rationaliser les mouvements (mise en sens unique de certaines voies par exemple) ou compléter le réseau viaire si nécessaire (création de voie de désenclavement ou de voie de substitution supplémentaire afin de rétablir les accès aux deux entrées de ville existantes par exemple). En vous remerciant de votre contribution

17

Mme TROUET

18 septembre 2025 à 13h59
Email

Bonjour
Après consultation des différentes propositions mon choix se porte sur la déclinaison B
Je trouve très bien cet aménagement 2x2 voies à 90 km/h cela permet de doubler un véhicule plus lent sans entraîner d’insécurité supplémentaire . Il y en aura toujours qui seront au dessus des 90 n’importe comment!
Le maintient des accès actuels aux territoires
La consommation plus faible des terres agricoles
Le coût moins élevé
Les inconvénients ne me semblent guère très importants compte tenu des infrastructures déjà existantes et les distributeurs de carburants ont déjà existé au niveau de Jonquieres et ont été abandonnés faute sans doute de rendement financier, il a déjà été effectué une décontamination d’une ancienne et cela, il n’y a pas si longtemps.Alors !…..
Voilà toutes les raisons qui déterminent mon choix.
Mme TROUET

DREAL

Répondu le 18/09/2025 à 14:00

Bonjour Madame, Nous avons bien reçu votre mail et vous remercions de votre participation.

16

Tanneguy Desplanques

18 septembre 2025 à 12h15
Observation en ligne

Dans votre réponse à la contribution n°9 vous indiquez implicitement que dans la variante B les cyclistes allant du nord au sud passeront par les carrefours de la deux fois deux voies (confère votre illustration).
Il parait difficile de considérer que cela est adapté à des cyclistes moyens ou familiaux. En résultante d'une telle configuration et avec la suppression de nombreux passages de la RN31, l'usage du vélo sera freiné par méfiance justifiée et il ne serait pas étonnant de voir des accidents avec des cyclistes dans de telles intersections. Ce serait très regrettable.
Bien cordialement

DREAL

Répondu le 18/09/2025 à 13:55

Cette illustration du profil en travers type de la variante B est schématique. Dans cette solution, il peut être envisagé une bande dérasée de droite de chaque côté de la route (surlargeur de chaussée en accotement d'environ 2m structurée et revêtue comme la chaussée) qui peut être empruntée par les piétons et vélos. Mais, nous vous rejoignons sur le besoin d'étudier précisément les itinéraires cyclables à prévoir, en fonction de la variante qui sera retenue. Les aménagements permettant le franchissement des giratoires pour les modes actifs seront précisés dans la suite des études.

15

Isabelle BALLIN

18 septembre 2025 à 11h50
Observation en ligne

VARIANTE A
C'est mon choix

DREAL

Répondu le 18/09/2025 à 13:44

Merci pour votre participation

14

Christophe BALLIN

18 septembre 2025 à 11h45
Observation en ligne

J'habite à Montplaisir et je choisis l'aménagement route express 2x2 voies à 110km/h de Bois de Lihus à Compiègne
VARIANTE A
Cordialement.

DREAL

Répondu le 18/09/2025 à 13:45

Merci pour votre participation

13

M et MMe HUARD

18 septembre 2025 à 09h02
Email

Madame, monsieur,
Suite au projet de travaux pour passer le n31 à 2x2 voies nous aimerions exprimer notre grande inquiétude concernant notre habitation.
En effet nous habitons au niveau de l embranchement de canly pour le n31. Vous pouvez voir sur la pièce jointe .
Lorsque on vient de compiegne cette sortie est limité a 50km/h hors à ce jour peronne ne respecte cette limitation. Il est très difficile de rentrer chez nous car les voiture nous collent et klaxonnent lorsque nous freinons et mettons le clignotant pour rentrer chez nous. Tous les jours nous avons l impressions qu une voiture va nous percuter.
En 10 ans 2 voitures sont rentrées dans notre jardin car elles sont sorties trop rapidement en détruisant notre clôture la première fois puis notre haie la 2 ème fois.
Le passage des camions est incessant même le samedi après midi , le dimanche soir. ( Double vitrage recent)comment cela sera si vous envisagez un axe secondaire devant chez nous à 80? Comment ferons nous pour sortir de chez nous? Nous habitons à la campagne et c est pour profiter des extérieurs lorsque le temps le permet. Il est parfois difficile de discuter dehors tellement le passage est incessant.
la maison sera invendable à l' avenir!
Mr et Mme Huard

DREAL

Répondu le 18/09/2025 à 11:39

Madame, Monsieur,
Nous comprenons votre inquiétude vis à vis de la vitesse des véhicules au niveau de votre habitation, située à proximité des bretelles d'accès de l'échangeur entre la RN31 et la RD26.
En réponse, les variantes A et C du projet prévoient la mise aux normes de cet échangeur avec de nouvelles bretelles.
Ces nouvelles bretelles proposées déboucheront sur la voie existante devant votre habitation.
Il n'est pas prévu de modifier la vitesse réglementaire autorisée sur cette voie.
Le projet ne modifiera pas la situation actuelle de votre habitation et ne la dévalorisera donc pas.
En vous remerciant pour votre contribution.

Bilan de la garante

Bilan de la concertation préalable établi par la garante du projet RN31.

Aperçu